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aeroport nantes

Activité de l'aéroport

Texte

La crise sanitaire liée au COVID-19 a fortement impacté le secteur du transport aérien. A Nantes-Atlantique, après une forte baisse du trafic en mars 2020, les vols commerciaux ont été totalement suspendus à partir du 30 mars 2020. Ils ont repris progressivement à compter du 8 juin 2020 mais ont été à nouveau fortement perturbés sur la saison hivernale 2020 / 2021.

S'agissant des éléments relatifs à l'activité de l'aéroport présentés ci-après :

> Certains indicateurs, non représentatifs, n'ont pas été calculés durant la période de crise (par exemple : nombre de vols par nuit) ;

> De façon générale, le lecteur est invité à analyser avec circonspection l'évolution des indicateurs sur des périodes incluant la crise sanitaire.

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Nantes-Atlantique figure parmi les 10 plus grands aéroports français. C'est le principal aéroport du Grand Ouest offrant des liaisons commerciales régulières vers plus d’une centaine de destinations en France et à l'étranger.

En plus des données de l’observatoire sur l’activité de l’aéroport, retrouvez des éléments de comparaison avec les autres aéroports sur le site du Ministère de Transition écologique et solidaire :  tendanCiel, l’indicateur mensuel du trafic aérien commercial

 

1. Evolutions annuelles du trafic aérien

 Dans le contexte sanitaire COVID-19, marqué par les restrictions de déplacements, l’aéroport Nantes Atlantique a accueilli plus de 2,3 millions de passagers en 2020, soit 32% du trafic de l’année précédente. L’année 2019 était une année record à plus de 7,2 millions de passagers. En 2022, l’aéroport a accueilli 5,8 millions de passagers (+75% par rapport à l’année 2021) ; Il a retrouvé un trafic proche du niveau de 2018, et à 80% de 2019. En 2023, le trafic a enregistré une nouvelle croissance de +12,6% à 6,5 millions de passagers (en recul de -9,6% par rapport à l’année 2019).

 

Nombre de mouvements par an

L’indicateur dénombre le total annuel de mouvements, c’est à dire l’ensemble des arrivées et des départs de tout type de vols (aviation commerciale et aviation générale) enregistrés à Nantes-Atlantique sur une année.

 

 

 

nbre total mouvements annuels

En 2022, l’aéroport a enregistré un total de 44 360 mouvements d’appareils.

Source : AGO

Détail pour les mouvements commerciaux 

L'aviation commerciale concerne tous les vols de transports de passagers ou de marchandise qu'il s'agisse de vols réguliers (opérés par des compagnies traditionnelles ou low-cost) ou de vols charter.

mouvements commerciaux annuels

43 353 mouvements de vols commerciaux (passagers et mixtes fret / passagers) enregistrés en 2022 sur Nantes-Atlantique.

Source : AGO

 

Détail pour les mouvements d'aviation générale 

L'aviation générale est un terme générique qui regroupe toutes les activités aériennes civiles autres que le transport commercial. Les vols affaire, de loisir, de tourisme ou liés à l'enseignement du pilotage entrent en particulier dans cette catégorie.

mouvements aviation générale annuels

1 007 mouvements d’aviation générale enregistrés en 2022 sur Nantes-Atlantique.

Source : AGO

 

Nombre de passagers par an

nombre annuel de passagers

5 800 372 passagers dénombrés en 2022 à Nantes-Atlantique.

Source : AGO
 

Emport moyen par année

L’emport moyen est calculé en rapportant le nombre total de passagers au nombre total de mouvements sur 1 année. Il peut se traduire en « nombre moyen de passagers transporté à chaque décollage ou atterrissage durant l’année n ... ».

Il diffère du taux de remplissage des avions ou taux d’occupation en sièges qui dépend non seulement du nombre de passagers par mouvement mais aussi de la capacité des appareils utilisés...

emport moyen annuel

Sur l’ensemble de l’année 2022, l’emport moyen est de 134 passagers / mouvement.

Source : AGO

Pour en savoir plus : Statistiques annuelles de l'Union des aéroports français (UAF) 

 

2. Évolutions mensuelles du trafic aérien

Les indicateurs suivants rendent compte des évolutions mensuelles du trafic aérien commercial (ensemble du transport de personnes). Ils sont renseignés pour les deux dernières années disponibles avec l’année 2019 comme année de référence. Deux actualisations par an sont effectuées.

Nombre de mouvements par mois

L’indicateur dénombre chaque mois le nombre total d’atterrissages et de décollages sur l’aéroport. Il s’agit uniquement des vols commerciaux, c’est à dire de vols réguliers ou non assurant le transport de personnes.

mouvements
Source : AGO

 

Nombre de passagers par mois

L’indicateur dénombre chaque mois le nombre total de passagers (départs et arrivées). Il s’agit uniquement des vols commerciaux, c’est à dire de vols réguliers ou non assurant le transport de personnes.

nombre mensuel de passagers
Source : AGO

 

Emport moyen

L’emport moyen est calculé en rapportant le nombre total de passagers au nombre total de mouvements commerciaux sur 1 mois. Il peut se traduire en « nombre moyen mensuel de passagers transportés à chaque décollage ou atterrissage durant le mois de ... ».

emport moyen
Source : AGO

3. Le trafic pour une journée caractéristique

Une journée caractéristique est une journée de l'année choisie comme représentative du fonctionnement à forte charge de l'aéroport sans qu'il s'agisse d'une charge exceptionnelle, de l'ordre de 90% du plus fort trafic enregistré dans l'année.

En 2022, les 2 journées caractéristiques retenues par la Direction Générale de l’Aviation Civile sont les suivantes :

Lundi 15 août 2022 :

  • 150 mouvements au total dont 100% de mouvements commerciaux,
  • 23 027 passagers sur la journée en arrivées ou départs,
  • soit un emport moyen de 154 passagers / mouvement commercial,
  • et un taux de remplissage moyen des appareils de 90.02 %.

 

Dimanche 25 septembre 2022 :

  • 159 mouvements au total dont 100% de mouvements commerciaux,
  • 22 914 passagers sur la journée en arrivées ou départs,
  • soit un emport moyen de 144 passagers / mouvement commercial,
  • et un taux de remplissage moyen des appareils de 82.80 %.

Source : AGO

A titre de comparaison, en 2019, la journée caractéristique retenue était celle du 13 septembre 2019, avec :

  • 235 mouvements au total dont 216 mouvements commerciaux et 19 d'aviation générale,
  • 26 049 passagers sur la journée en arrivées ou départs,
  • soit un emport moyen de 120,6 passagers / mouvement commercial,
  • et un taux de remplissage moyen des appareils de l'ordre de 81 %.

Source : AGO

(Compte tenu de la crise sanitaire, il n'a pas été retenu de journée caractéristique pour les années 2020 et 2021.)

4. Le fret aérien

Le fret comprend les marchandises chargées et déchargées (à l'arrivée ou au départ) à l'aéroport. A des fins statistiques, le courrier est inclus dans le fret total. Ce n'est pas le cas des bagages des passagers ni du fret "camionné" (fret acheminé par la route pour un trajet d'apport vers un vol long-courrier) qui ne sont pas comptabilisés.

Le fret est transporté pour partie dans les soutes des avions transportant également des passagers (avions "mixtes") et également dans les avions tout-cargo dédiés à l'activité de transport de matériel et de marchandises.

Évolutions annuelles du fret aérien (cargo) depuis 2002

graphique évolutions annuelles du fret cargo en nombre de mouvements et tonnages
Source : AGO

 

En 2020, outre le trafic passagers, l’aéroport Nantes Atlantique a activement contribué à la gestion de la crise sanitaire tout au long de l’année :

  • 44 transferts de malades, de soignants ou de matériels médicaux,

  • Livraison de plus de 10 millions de masques en avril par Antonov puis, en mai et juin, livraison de 200 millions de masques via le pont aérien mis en place avec Air Caraïbes (environ une quinzaine de rotations),

  • +11% de fret par rapport à 2019 avec près de 10 000 tonnes de marchandises transportées.

Source : Nantes Atlantique Aéroport

 

En 2019, le transport de fret aérien en vol cargo se concentrait sur deux liaisons principales :

  • Nantes-Leipzig (plus de 70% des tonnages), la ville de Saxe étant la plateforme européenne de DHL ;
  • Nantes-Hambourg (20% des tonnages en 2012 et 14% en 2017), vols effectués pour le compte d’Airbus (10 vols par mois en 2017).

Source : Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

 

Pour en savoir plus : Statistiques annuelles de l'Union des aéroports français (UAF) 

 

Destinations régulièrement desservies


destinations 2022


Evolution du nombre de destinations régulièrement desservies par saison aéronautique (minimum de 1 aller-retour par semaine)nombre de destinations

Saison aéronautique : Le calendrier fixé par l’association internationale du transport aérien (IATA) est découpé en 2 saisons :

 - la saison Hiver, d’une durée de 5 mois, débute le dernier dimanche du mois d’octobre et s’achève le dernier samedi du mois de mars ;

- la saison Été, d’une durée de 7 mois, commence le dernier dimanche du mois de mars pour se terminer le dernier samedi du mois d’octobre.

La date de passage d’une saison IATA à une autre correspond donc à la même date que celle du changement d’heure en Europe.

Source : AGO
 

Année de référence
destinations 2019

Source : AGO

- 51% des voyageurs pour un motif lié aux vacances ou à des loisirs,

- 26% des voyageurs pour un motif professionnel,

- 21% des voyageurs pour rendre visite à de la famille ou à des amis,

- 1% des voyageurs pour un motif scolaire ou lié aux études.

Source : rapport du dossier de concertation sur le réaménagement de Nantes Atlantique, enquête nationale auprès des passagers aériens 2015 et 2016, Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

 

Répartition du trafic selon le type de vols

Compte tenu de la distinction entre compagnies traditionnelles et compagnies low-cost qui tend à se réduire, il a été choisi de distinguer :

  • les vols réguliers qui sont assurées par des compagnies régulières selon un planning et des horaires définis à l'avance pour chaque saison aéronautique.
  • les vols charter qui sont assurés ponctuellement par une compagnie aérienne sur demande d'un affréteur (voyagiste). Les horaires sont variables et confirmés une dizaine de jours avant le départ.

Types vols

Source : AGO

Nombre de compagnies régulières présentes

En 2022, 20 compagnies étaient présentes à Nantes-Atlantique dont 4 (Air France; Transavia ; Volotea ; Easyjet) avec une base* sur l'aéroport.

En 2020 et 2021, 15 compagnies étaient présentes à Nantes-Atlantique dont 4 (Air France / Hop ; Transavia ; Volotea ; Easyjet) avec une base* sur l'aéroport.

En 2019, 26 compagnies étaient présentes à Nantes-Atlantique dont 4 (Air France / Hop ; Transavia ; Volotea ; Easyjet) avec une base* sur l'aéroport.

Source : AGO

* : Ces compagnies disposent d'au moins un avion "basé" à Nantes Atlantique effectuant des rotations depuis l'aéroport.

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